LOMÉ – Lors d’une visite au Togo, Adrian Bell, secrétaire général de la Fédération Internationale des Journalistes Agricoles (IFAJ), a tenu une conférence de presse le lundi 24 mars à Lomé, pour présenter les missions et les projets de son organisation aux journalistes togolais.
Organisée par le Réseau des Journalistes Togolais pour l’Agriculture et le Développement (JTAD), cette rencontre a permis de détailler les activités de l’IFAJ, ainsi que les initiatives prévues pour soutenir les journalistes agricoles africains, et plus particulièrement ceux du Togo, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise mondiale de technologie agricole Syngenta.
Un engagement pour le développement du journalisme agricole
Adrian Bell a assuré que l’IFAJ, en tant qu’organisation faîtière des réseaux et associations de journalistes et communicateurs agricoles, s’engage à développer et à renforcer les compétences des professionnels du secteur.
Podjoley Essonana, secrétaire général du JTAD, a souligné que le réseau togolais, membre de l’IFAJ depuis 2008, est résolument engagé à accompagner les acteurs du développement agricole. Il a annoncé qu’un projet de réseautage et de renforcement des capacités des journalistes agricoles togolais, financé par l’IFAJ, avait été retenu.
Un projet ambitieux pour structurer le journalisme agricole au Togo
Ce projet prévoit notamment la création de groupes de journalistes agricoles sur l’ensemble du territoire togolais. « Il sera question de répertorier tous les journalistes qui seront intéressés par cette spécialisation avant le retour de l’expert de l’IFAJ », a précisé Podjoley Essonana.
Le JTAD, qui a pour objectif de contribuer au développement de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et du développement rural à travers la communication, se positionne comme un partenaire privilégié du gouvernement et des acteurs du secteur.
Cette initiative de l’IFAJ témoigne de l’importance accordée au rôle des journalistes agricoles dans le développement de l’agriculture au Togo, et de la volonté de renforcer leurs capacités pour une couverture médiatique de qualité.