back to top
31.1 C
Ouagadougou
samedi 26 avril 2025

VITHRO 2025 : Le Burkina Faso moteur de la relance touristique au Sahel

Face aux défis sanitaires, sécuritaires et économiques, le secteur touristique sahélien doit se réinventer. Le Burkina Faso, avec ses richesses culturelles, naturelles et humaines, s’impose comme un acteur majeur de cette relance. La 5e édition de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO 2025) s’inscrit donc dans cette dynamique en offrant une plateforme stratégique de promotion du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans l’espace AES (Burkina Faso, Mali, Niger) et l’UEMOA. Elle se tiendra du 29 avril au 3 mai 2025 à l’espace VITHRO à Ouagadougou.

« La VITHRO est avant tout une plateforme d’expression, de visibilité et de promotion du savoir-faire touristique local et régional », a rappelé le président du comité national d’organisation de la VITRHO 2025, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 avril 2025. Selon lui, elle incarne l’esprit d’initiative et de résilience des acteurs privés du tourisme burkinabè et constitue un moment privilégié pour promouvoir la destination Burkina Faso.

Organisée sous l’égide de la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina Faso (FOPATH-B), elle s’articule autour du thème : « Quelles stratégies pour dynamiser le tourisme dans l’espace AES : enjeux et perspectives ? » À en croire le président, ce thème s’inscrit dans un contexte régional particulier, marqué par la volonté des États membres de l’Alliance des États du Sahel de construire une nouvelle dynamique économique, sociale et culturelle. Le tourisme, de par son potentiel en matière de création d’emplois, de valorisation du patrimoine et de coopération sous-régionale, doit jouer un rôle central dans cette dynamique.

La VITRHO 2025 se veut ainsi une plateforme d’échange, de réflexion stratégique et de promotion, réunissant des acteurs nationaux et internationaux : opérateurs touristiques, collectivités, chercheurs, artisans, partenaires techniques et financiers, sans oublier le grand public. Les temps forts de cette édition incluent les cérémonies d’ouverture et de clôture officielles, suivies d’un dîner gala ; les expositions professionnelles et visites de stands, les panels et conférences thématiques, des démonstrations culinaires et des dégustations de produits locaux. « La compétition du meilleur grilleur de poulet bicyclette, la compétition des agents de comptoirs et le concept “Taan-guess” qui combine excursions touristiques originales, jeux de découverte et accès à des établissements touristiques de prestige », sont entre les innovations majeures de cette édition.

Une centaine de participants, y compris des délégations des pays de l’AES et d’autres pays amis, sont attendus, renforçant ainsi la visibilité du tourisme sahélien et contribueront à sa relance.


LES + LUS

Côte d’Ivoire : Pour la campagne de commercialisation de noix de cajou, le bilan tiré est positif

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de l'anacarde, fait...

Au Burkina Faso, la veille citoyenne comme rempart contre l’instabilité et de lutte pour la souveraineté.

Dans un contexte régional marqué par les tensions géopolitiques...

CAN Scolaire 2025 : Les Amazones face au Ghana, au Maroc et au Malawi

Le tirage au sort du Championnat Africain de Football...

François : Le Pape qui a parlé aux marginaux,qui a aussi divisé son Église, est décédé

L'Église catholique est en deuil. Le Pape François, figure...

Lire Aussi

Articles Similaires

Rubriques Populaires