La participation du Burkina Faso au Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) a été marquée par une journée spéciale, dédiée au pays des hommes intègres. Une reconnaissance que les artisans burkinabè accueillent avec fierté, soulignant la résilience des populations et exprimant leur satisfaction. C’est ce que rapporte l’Agence d’Information du Burkina Faso.
Pour l’artiste plasticien Kiswensida Philibert Yaméogo, la journée dédiée au Burkina Faso est une belle initiative puisqu’elle permet d’avoir une plus grande visibilité du potentiel artistique du pays.
Il a suggéré l’attribution de plus de prix aux artisans lors du prochain événement culturel et a également demandé davantage de communication pour susciter plus d’engouement au prochain MIATO.
De son côté, Aminata Kabré, promotrice de l’entreprise Voxell, spécialisée dans la promotion de produits naturels pour le bien-être de la femme, s’est dite reconnaissante envers les autorités burkinabè et togolaises. « C’est une très belle initiative des autorités de faire connaître les merveilles du Burkina. Nous sommes à l’honneur et je remercie le comité d’organisation du MIATO, les autorités du Togo et celles du Burkina pour cet événement culturel majeur. J’espère encore revivre un tel événement à l’avenir », a déclaré Mme Kabré.
Le styliste Dramane Sangaré, de la marque Sanga D’, voit dans cette journée une occasion en or pour le Burkina Faso. « Cela nous permet de partager notre culture et de montrer notre savoir-faire aux yeux du monde ». Il s’est dit honoré de voir le ministre en charge de la Culture du Burkina Faso, Gilbert Ouédraogo, fervent défenseur du « Consommons local », présenter les produits de la marque Sanga D’ à ses homologues du Togo et du Niger lors de la visite des stands. M. Sangaré s’est réjoui car les échanges lui ont même valu des promesses de commandes.
Quant à Albertine Koama, présidente de l’association Mères solidaires, elle a salué les efforts des ministres en charge de la Culture et du Commerce du Burkina qui ont tout mis en œuvre pour leur offrir cette occasion unique.
« Cette journée prouve encore notre résilience. Nous avons pu déguster nos mets locaux. J’ai également apprécié le fait que notre ministre soit habillé élégamment en pagne tissé de chez nous », a-t-elle fait savoir.
Invité d’honneur à cette 4e édition du marché international de l’artisanat du Togo, le Burkina Faso a brillé à travers les expositions-ventes, la prestation des artistes traditionnels et les mets « made in Burkina ».