back to top
26.2 C
Ouagadougou
dimanche 6 juillet 2025

Accès aux données ouvertes :le Burkina Faso classé 1er en Afrique .

Le Burkina Faso, pourtant confronté à de nombreux défis, a été classé 1er en Afrique de l’Ouest et 2e sur le continent africain, après le Maroc, en matière de production et de diffusion de données statistiques.

Ce résultat est basé sur les analyses de l’Open Data Inventory (ODIN),qui analyse les travaux des systèmes statistiques nationaux à travers les données mises à disposition sur les plateformes des pays.

Avec un score de 77/100, le Burkina Faso se distingue par sa plateforme statistique nationale, jugée parmi les meilleures en Afrique. Selon Adama Nabayaogo, administrateur principal d’Open Data Burkina Faso, cette performance repose sur deux piliers : l’ouverture des données (leur accessibilité au public) et la diversité des thématiques couvertes, allant de l’économie à l’environnement.

Le directeur général de l’INSD, Toubou Dipama, souligne que ce succès est le fruit d’un travail de longue haleine, marqué par la formation continue des agents, la modernisation des outils, et une coopération renforcée avec les ministères et institutions sectorielles.

Outre une meilleure transparence, cette démarche permet une utilisation plus efficace des données pour orienter les politiques publiques : lutte contre la pauvreté, justice, emploi, santé, etc. Le pays ambitionne désormais de rentrer dans le top 15 mondial, en comblant les manques sur certaines thématiques sociales.

Lancée en 2016 avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), la plateforme Open Data Burkina Faso centralise les statistiques nationales provenant des Directions générales des études et des statistiques sectorielles (DGESS). Elle est ouverte à tous, permettant à la société civile, aux chercheurs et aux décideurs d’y puiser des données fiables.

Le Burkina Faso prouve qu’avec une vision claire, un appui technique adéquat et une volonté politique forte, un pays peut bâtir un système statistique robuste, même dans un contexte de ressources limitées. Son modèle pourrait inspirer d’autres nations africaines à renforcer leurs propres capacités en matière de données ouvertes.L’INSD a également présenté la plateforme Open Data Burkina Faso, en service depuis 2016, grâce à l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD). Cette plateforme centralise les productions statistiques des Directions générales des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du pays. Elle est accessible à l’adresse suivante : https://burkinafaso.opendataforafrica.orgPour consulter les données statistiques du Burkina Faso, les usagers peuvent se référer aux sites de l’INSD, du Conseil national de la statistique (CNS), et de la plateforme Open Data.


LES + LUS

Souleymane Bachir Diagne : Itinéraire d’un maître à penser récompensé à Paris

Le philosophe sénégalais, spécialiste de la philosophie islamique et...

La mobilisation exceptionnelle des Burkinabè pour financer la lutte pour la souveraineté

Avec plus de 101 milliards de francs CFA collectés...

Homologation du Stade du 4-Août : Le certificat officiellement remis au Président Ibrahim Traoré

C'est la fin d'une longue et frustrante attente pour...

FILO Culturel 2025 : Ouagadougou prépare une édition historique pour réaffirmer sa souveraineté culturelle

Le Burkina Faso placera sa 18ème Foire Internationale du...

Mort de Diogo Jota : Le voyage pour éviter le danger qui a tourné au drame fatal

Parfois, le destin se joue dans une ironie des...

Lire Aussi

Articles Similaires

Rubriques Populaires