La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) s’est affichée à l’édition 2025 de l’Africa CEO Forum, l’événement économique de référence pour les leaders du secteur privé africain et les investisseurs internationaux. Présente à travers ARISE IIP et la délégation du Bénin, la GDIZ a saisi cette opportunité pour promouvoir le dynamisme industriel du Bénin, attirer de nouveaux partenaires économiques et valoriser les produits issus de sa zone.
La GDIZ, via l’Africa CEO Forum 2025, est entrée en contact avec de nombreux investisseurs et décideurs économiques à la recherche de destinations industrielles compétitives et durables en Afrique. Au cœur des discussions : les atouts uniques de la GDIZ, son modèle de développement intégré, ses infrastructures de classe mondiale, ainsi que les incitations fiscales et douanières proposées aux entreprises.
Les stands Arise et Choose Benin ont mis en lumière les produits « Made in Benin » transformés localement au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), notamment du cajou transformé « Made in Benin », des draps de lit et serviettes en coton 100 % « Made in Benin », et d’autres produits démontrant la capacité du Bénin à valoriser ses ressources naturelles à travers l’industrie.Ce fut un moment important pour affirmer la qualité, la traçabilité et la compétitivité des produits fabriqués dans la Zone, renforçant ainsi l’image du Bénin comme hub industriel émergent en Afrique de l’Ouest.Une prise de parole remarquée au panel « Invest in Benin »Autre moment fort de cette participation : l’intervention du Directeur Général de Bénin Textile, entreprise installée à la GDIZ, lors du panel « Invest in Benin ». À travers son témoignage, il a mis en lumière les raisons qui ont motivé son choix de s’implanter au Bénin, notamment : un climat des affaires favorable, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, l’accompagnement étroit par les équipes de la GDIZ, et la volonté politique forte en faveur de l’industrialisation.
Le Directeur Général de SIPI-Bénin SA, Létondji BEHETON, a déclaré : « La GDIZ incarne aujourd’hui l’ambition industrielle du Bénin. À travers notre participation à l’Africa CEO Forum, nous avons pu démontrer que notre pays est prêt, structuré et attractif pour accueillir des investisseurs engagés dans la transformation locale et durable des ressources africaines. »
Ainsi, la GDIZ a renforcé sa visibilité à l’échelle continentale avec cette participation, affirmé son positionnement comme pilier de l’industrialisation du Bénin, et confirmé son engagement à faire rayonner le « Made in Benin » bien au-delà de nos frontières.