Face à une crise alimentaire qui s’aggrave en Afrique de l’Ouest, le Fonds régional pour l’agriculture et l’alimentation (FRAA) de la CEDEAO a annoncé, lors d’une réunion de son Conseil de surveillance à Lomé, un renforcement de ses interventions. L’objectif : financer davantage de programmes agricoles dans les États membres afin d’améliorer la sécurité alimentaire régionale.
Un contexte alarmant
Les dernières données du Cadre Harmonisé sont préoccupantes : près de 49,5 millions de personnes en Afrique de l’Ouest risquent de souffrir d’insécurité alimentaire pendant la prochaine période de soudure. Le Nigeria, à lui seul, concentre plus de 60 % des populations exposées.
Trois priorités pour agir
Face à cette urgence, le FRAA a défini trois priorités majeures pour la période 2025-2027 :
- – Mobiliser plus de ressources financières afin d’amplifier son action.
- – Améliorer la capacité d’absorption des États membres pour une utilisation efficace des fonds.
- – Renforcer les partenariats techniques pour une meilleure coordination des actions à l’échelle régionale.Une agriculture plus résiliente
- « Nous avons avancé dans les accords de financement, dans le renforcement des capacités et dans la conception de projets régionaux qui favorisent la résilience climatique, une agriculture durable et le développement des chaînes de valeur », a déclaré Massandjé Touré-Litsè, commissaire de la CEDEAO chargée de l’agriculture.Le budget triennal adopté vise à rendre l’agriculture ouest-africaine plus inclusive, compétitive et résiliente, afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. L’accent sera mis sur le renforcement des chaînes de valeur agricoles et le soutien aux projets climato-résilients.
- Le Fonds régional pour l’agriculture et l’alimentation (FRAA) est géré par la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Sa mission principale est de financer le programme régional d’investissement de la Politique agricole régionale de la CEDEAO (ECOWAP).