back to top
35.2 C
Ouagadougou
samedi 26 avril 2025

Burkina Faso : Le Premier ministre soutient les médias publics et affirme qu’ils sont « du bon côté de l’histoire »

OUAGADOUGOU – Le Premier ministre burkinabé, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a apporté son soutien aux médias publics, déclarant le mercredi 26 mars dernier à Ouagadougou qu’ils se trouvent « du bon côté de l’histoire » dans la lutte pour la reconquête de l’intégrité territoriale, malgré les critiques infondées dont ils font l’objet.

Ancien journaliste et directeur de la RTB/Télé, Jean Emmanuel Ouédraogo s’est rendu dans les locaux de son ancienne maison en milieu de journée pour exprimer son soutien indéfectible aux travailleurs des médias publics (AIB, Sidwaya et RTB), injustement critiqués la semaine précédente par Guézouma Sanogo, président de l’ex-Association des journalistes du Burkina (AJB).

« Je suis venu saluer le travail accompli par les médias publics. Vous remplissez pleinement vos missions et répondez aux aspirations du moment. Vous êtes du bon côté de l’histoire », a déclaré le Premier ministre, en présence du ministre de la Communication, Gilbert Ouédraogo, et des directeurs généraux de l’AIB, Séraphine Somé Millogo, de Sidwaya, Assétou Badoh Guira, et de la RTB, Ateridar Galip Somé.

Il a souligné que la lutte contre le terrorisme se mène également sur le plan de la communication. « Ce combat qui se déroule sur le terrain se mène aussi dans la communication. Il est donc essentiel de soutenir les médias publics qui ne font que leur travail. Nous allons gagner cette guerre, et vous connaissez votre rôle dans ce combat », a-t-il affirmé, rappelant que l’ennemi cherche constamment à saper le moral des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Le chef du gouvernement a appelé les travailleurs des médias publics à rester vigilants. « Lorsque nous célébrerons notre victoire, chacun pourra dire avec fierté qu’il y a contribué », a-t-il insisté.

Le ministre de la Communication, Gilbert Ouédraogo, a quant à lui souligné qu’un « élan de solidarité nationale » s’était manifesté en faveur des médias publics suite à ces critiques. « Vous êtes des patriotes, et nous croyons en votre travail », a-t-il déclaré.

Le directeur général de la RTB, s’exprimant au nom des responsables des médias publics, a réaffirmé l’engagement des travailleurs à poursuivre leur mission au service du peuple burkinabè avec détermination.

Pour rappel, lors de l’assemblée générale de l’ex-AJB le 21 mars, l’ancien président réélu, Guézouma Sanogo, avait tenu des propos offensants et injustifiés à l’égard de la RTB et de l’AIB.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a infligé une amende de 500 000 francs CFA à la télévision privée BF1 pour avoir diffusé ces propos et a suspendu le journaliste Luc Pagbelguem, auteur du reportage, pour une durée de deux semaines.


LES + LUS

VITHRO 2025 : Le Burkina Faso moteur de la relance touristique au Sahel

Face aux défis sanitaires, sécuritaires et économiques, le secteur...

Côte d’Ivoire : Pour la campagne de commercialisation de noix de cajou, le bilan tiré est positif

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de l'anacarde, fait...

Au Burkina Faso, la veille citoyenne comme rempart contre l’instabilité et de lutte pour la souveraineté.

Dans un contexte régional marqué par les tensions géopolitiques...

CAN Scolaire 2025 : Les Amazones face au Ghana, au Maroc et au Malawi

Le tirage au sort du Championnat Africain de Football...

Lire Aussi

Articles Similaires

Rubriques Populaires