Ouagadougou, Burkina Faso – Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a marqué un jalon important de son histoire ce jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou. Sa 50e assemblée générale ordinaire a été l’occasion de célébrer un demi-siècle de dévouement au développement durable et inclusif au Burkina Faso, sous le thème « 50 ans d’engagement : promouvoir la diversité et les solutions endogènes pour un développement durable inclusif. »
Cette rencontre a rassemblé une large palette d’acteurs : des représentants de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres des autorités publiques. Le représentant du Ministre de l’Économie et des Finances, Éric Zouré, a salué la maturité, la constance et la résilience du SPONG, soulignant son rôle économique significatif dans le développement national. Il a notamment mis en avant l’investissement du SPONG qui s’élevait à environ 179 milliards de FCFA en 2021 et 215 milliards en 2022 pour le développement économique du pays. En 2024, les membres du SPONG ont également contribué aux recettes fiscales de l’État à hauteur de 6,79 milliards de FCFA. M. Zouré a insisté sur l’alignement du thème de l’assemblée avec la vision gouvernementale d’un développement durable et inclusif.
Un bilan positif et des défis à relever
Abdoulaye Ouédraogo, président du Conseil d’Administration du SPONG depuis juillet 2024, a présenté un bilan encourageant pour sa première année de mandat. Il a mis en exergue la capacité unique de l’organisation à rester ancrée dans les réalités locales tout en conservant une perspective internationale. Pour lui, la promotion de la diversité passe par la valorisation des différences culturelles et des approches, et en donnant une voix aux groupes souvent marginalisés tels que les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les communautés rurales. M. Ouédraogo a également détaillé ses efforts pour renouer les liens avec les membres du SPONG à travers le pays afin de mieux cerner leurs potentiels, leurs contraintes et leurs attentes, effectuant des visites dans des régions comme Fada, Banfora, Bobo Dioulasso, Kaya et Ziniaré.
Malgré des défis persistants, comme des problèmes de coordination et des ressources internes limitées, le président a exprimé sa confiance dans la force des bases régionales du SPONG.
L’assemblée a également été l’occasion de présenter le budget-programme 2024, ses résultats, et les facteurs ayant influencé sa mise en œuvre.
L’événement a permis au SPONG de rendre hommage à ses fondateurs, à ses membres et à ses partenaires, réaffirmant son engagement pour un développement futur centré sur les communautés, durable et inclusif.