Après plusieurs mois de sensibilisation entamée depuis juillet 2023, la campagne sur la libération des emprises a finalement porté ses fruits. Ce 15 avril 2025, un vent d’engagement citoyen a soufflé sur le quartier Noncin, dans l’arrondissement n°3 de Ouagadougou. Une équipe de la Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL), de la SONABEL, de la Société de Gestion du Patrimoine Ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B) et la mairie dudit arrondissement a répondu présent pour une vaste opération de nettoyage et de libération des emprises ferroviaires et des poteaux à haute tension.
Cette sensibilisation pour libérer les emprises ferroviaires semblait être un défi de taille. Mais aujourd’hui, un espace de 25 mètres de part et d’autre des voies ferrées est désormais libéré de tout obstacle pour une ville plus propre et plus sécurisée. Selon les organisateurs, cette opération entre toujours dans le cadre des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JNEPPC), placées sous le thème « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ».
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement n°3, Christophe Kaboré, s’est réjoui de l’adhésion des populations à cette démarche citoyenne. « Les gens ont été réceptifs. Tout le monde a libéré les emprises, et ce sont même certains anciens occupants qui sensibilisent à leur tour et participent activement au nettoyage, aux côtés des riverains », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de maintenir les lieux propres et libres après cette opération de salubrité. « J’invite l’ensemble des citoyens à ne plus transformer ces emprises en dépotoirs, mais à les préserver pour le bien de tous », a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur des travaux et entretien de la SOPAFER-B, Adama Comboigo, a souligné l’importance de cette opération qui permettra d’abord à la population d’être en sécurité en cas d’incident de la circulation et facilitera les travaux de réhabilitation d’urgence prévus dans un court délai. « Ces mesures visent à sécuriser les convois ferroviaires », déclare-t-il.
La SONABEL, quant à elle, n’a pas manqué de rappeler les risques liés à l’occupation anarchique des emprises proches des lignes à haute tension. « Ce sont des zones à risques, et leur libération est une question de sécurité publique », a rappelé l’un des responsables techniques.

Burkina Faso : Succès de la campagne de libération des emprises ferroviaires à Ouagadougou
Rubriques Populaires