back to top
30.1 C
Ouagadougou
dimanche 11 mai 2025

Dhahran accueille 29 pays pour la 25e Olympiade asiatique de Physique.

Du 4 au 12 mai 2025, l’Arabie Saoudite organisera la 25e édition de l’Olympiade asiatique de Physique (APhO). Cet événement réunira 240 élèves issus de 29 pays sur le campus de l’Université du roi Fahd du pétrole et des minéraux (KFUPM), à Dhahran.

Cette 25e Olympiade asiatique de physique est placée sous la tutelle du ministère saoudien de l’Éducation, en collaboration avec la Fondation Mawhiba pour le don et la créativité, et bénéficie du soutien exclusif de Saudi Aramco. Elle illustre la volonté croissante du Royaume de promouvoir l’excellence scientifique.

Après avoir brillamment organisé l’Olympiade internationale de chimie en 2024, le pays relève un nouveau défi avec cette compétition exigeante, réservée aux lycéens les plus doués du continent. En effet, elle mettra en compétition des lycéens brillants à travers deux épreuves (l’une théorique, l’autre expérimentale), chacune d’une durée de cinq heures, selon des standards rigoureux définis par le conseil international de l’Olympiade.

Au-delà des concours, les élèves, accompagnés de leurs encadreurs et chefs d’équipe, auront l’opportunité de s’immerger dans la culture saoudienne grâce à un programme de visites et d’activités culturelles et récréatives, conçu pour enrichir leur séjour.

Fondée en 1999 en Indonésie, l’Olympiade asiatique de Physique est l’une des compétitions les plus prestigieuses pour les jeunes scientifiques des pays ayant déjà démontré leur excellence à l’échelle mondiale, notamment lors de l’Olympiade internationale de physique.

L’Arabie Saoudite participe à l’APhO depuis 2012 et a déjà engrangé 16 distinctions. Les élèves saoudiens sont sélectionnés à l’issue d’un parcours rigoureux à travers des stages de formation et des évaluations intenses, dans le cadre d’une stratégie nationale de détection et de soutien des talents scientifiques.

Fort de 864 prix internationaux remportés par ses élèves, le Royaume continue de renforcer sa place sur la scène mondiale en matière de science, de recherche et d’innovation.


LES + LUS

Kids’ Athletics 2025 : Plus de 8 000 enfants béninois à l’honneur.

Comme toutes les nations du monde, des milliers d’enfants...

Le nouveau pape, Robert Francis Prevost, règnera sous le nom de Léon XIV.

Le cardinal américain Robert Francis Prevost, âgé de 69...

Dynamite, drogue, animaux protégés : Des saisies record et coup dur à la fraude au Burkina.

Sous la conduite la Direction Générale des Douanes et...

Lire Aussi

Articles Similaires

Rubriques Populaires