Face aux défis persistants dans le secteur du pastoralisme au Sahel, une initiative régionale prend de l’ampleur pour transformer les pratiques et renforcer les moyens de subsistance des communautés d’éleveurs. Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-Phase 2 (PRAPS-2), en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a récemment organisé un atelier crucial à Cotonou, au Bénin. L’objectif, perfectionner l’utilisation de l’outil RuralInvest par les experts nationaux afin d’améliorer le suivi et la mise en œuvre de projets novateurs dans les chaînes de valeur du bétail.
Miser sur l’innovation pour un pastoralisme durable
L’atelier, qui s’est déroulé du 22 au 26 avril 2025, a réuni des experts du PRAPS-2 chargés du développement des chaînes de valeur du bétail dans les six pays de mise en œuvre (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad), ainsi que les points focaux nationaux et des spécialistes régionaux en sauvegarde sociale et environnementale et en suivi-évaluation. Au cœur de cette rencontre, la maîtrise de la méthodologie RuralInvest. Cet outil numérique est conçu pour accompagner efficacement les porteurs de projets innovants, en systématisant la création de plans d’affaires solides et de qualité professionnelle.
Des formations préalables pour des projets concrets
Avant cet atelier de recyclage, les acteurs de mise en œuvre du PRAPS-2 avaient déjà bénéficié de formations dispensées par les experts de la FAO. Ces sessions initiales ont permis l’élaboration, au niveau national, de plans d’affaires novateurs et éligibles à un financement. Grâce à cela, les activités des promoteurs de sous-projets dans les chaînes de valeur ont pu être concrètement soutenues financièrement.
Un suivi renforcé pour une pérennisation des actions
Ce nouvel atelier de perfectionnement sur l’outil RuralInvest vise à rectifier d’éventuelles lacunes constatées lors du financement des premiers sous-projets innovants et à tirer les leçons des expériences initiales de mise en œuvre des plans d’affaires. L’enjeu est d’assurer un suivi plus rigoureux et une exécution efficace de ces plans dans les six pays concernés, garantissant ainsi la durabilité et la pérennisation des initiatives lancées.
Un investissement majeur pour l’avenir du Sahel
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 297,73 milliards de francs CFA (soit 517 millions de dollars US) et placé sous la coordination régionale du Comité Permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), le PRAPS-2 a pour ambition de développer durablement les chaînes de valeur du bétail. À mi-parcours de sa mise en œuvre, le projet a déjà financé des sous-projets innovants au profit de 2039 bénéficiaires, dont 51 % de femmes, dans les pays participants. L’objectif à terme est de soutenir financièrement les plans d’affaires de 8 700 promoteurs.
Cette initiative met en lumière l’importance d’outils numériques pour optimiser l’aide au développement et renforcer les capacités locales. En dotant les acteurs du pastoralisme des compétences nécessaires pour un suivi efficace de leurs projets, le PRAPS-2 et la FAO contribuent à bâtir un avenir plus prospère et résilient pour les communautés sahéliennes.