Ce samedi 17 mai 2025, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le président du Faso, a présidé la cérémonie d’inauguration du Mausolée dédié au capitaine Thomas Sankara et à ses douze compagnons, sur l’ancien site du Conseil de l’Entente à Ouagadougou. L’événement s’est déroulé en présence de délégations officielles, dont les Premiers ministres du Sénégal Ousmane Sonko et Allamaye Halima, celui du Tchad.Dans son discours, le Premier ministre a souligné la portée hautement symbolique de cette journée. Il a déclaré que le 17 mai incarne la résistance contre l’impérialisme et le néocolonialisme, tout en reflétant la volonté du peuple burkinabè de prendre en main son destin pour bâtir une nation libre et souveraine. En effet, il y a 42 ans, jour pour jour, le 17 mai 1983, les forcesj impérialistes et néocolonialistes orchestraient l’arrestation du Capitaine Thomas SANKARA, alors Premier ministre du Burkina Faso.
«Ce monument est le sceau indélébile de notre mémoire collective, un repère pour notre Révolution Progressiste Populaire», a déclaré le Premier ministre.Rappelant les idéaux de la Révolution Démocratique et Populaire menée par Thomas Sankara, le chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à poursuivre une transformation sociale et économique profonde, fondée sur la justice, la dignité, la liberté et la souveraineté, non seulement pour le pays, mais aussi pour les peuples de la Confédération de l’AES et de l’Afrique entière.
Le mausolée, selon lui, ne se limite pas à un simple monument commémoratif. Il constitue un lieu de mémoire collective, un hommage durable au combat de Sankara et de ses compagnons. Ce site se veut également un espace de réflexion, d’éducation et d’inspiration pour les générations actuelles et futures.
Le représentant du gouvernement a également annoncé qu’à terme, le Mémorial Thomas SANKARA sera construit sur un site de 14 hectares, faisant de ce lieu un véritable carrefour de l’histoire, de la culture et de la dignité africaine.De son côté, le président du Comité international du Mémorial Thomas Sankara, l’ancien colonel Daouda Traoré, a salué cette inauguration comme une étape majeure dans la sauvegarde des idéaux du « père de la révolution burkinabè ».
«ce mausolée permettra à Thomas SANKARA et à ses douze compagnons de reposer en paix dans la dignité».
Enfin, en hommage aux douze compagnons tombés aux côtés de Thomas Sankara, le chef de l’État a annoncé que des rues porteront désormais leurs noms, perpétuant ainsi leur mémoire dans l’espace public