La gendarmerie nationale du Burkina Faso a reçu ce vendredi 2 avril 2025, un appui logistique important de la part du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Ce sont au total 100 motos de type « Aloba » qui sont destinées à renforcer les actions de sécurisation sur le territoire national burkinabé.
« Nous avons remis 100 motos de type Aloba d’une valeur de 67 millions 750 mille FCFA pour renforcer les capacités opérationnelles de la gendarmerie nationale», a déclaré Dieudonné Kini, représentant résident adjoint par intérim du PNUD. Il a précisé que malgré un contexte international tendu, le PNUD maintient son engagement à accompagner le Burkina Faso, notamment dans le domaine sécuritaire.
Le colonel Issa Yaguibou, chef d’état-major adjoint de la gendarmerie nationale, a salué ce don qui, selon lui, contribuera à améliorer l’efficacité des forces dans la protection des populations et la lutte contre le terrorisme. « Ce don va nous permettre d’améliorer notre rendement dans la sécurisation des personnes et des biens du pays notamment dans la mission commune de lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national ». Il a exprimé sa profonde gratitude envers les partenaires pour leur soutien.
De son côté, le commandant Ahmed Ouédraogo, secrétaire général du ministère de la Sécurité, s’est réjoui de la réception de ces équipements financés par la République fédérale d’Allemagne. Il a indiqué que cette dotation s’inscrit dans un programme plus vaste, d’un montant de 20 millions d’euros sur cinq ans, visant à renforcer les forces de sécurité intérieure.
«Tous ces efforts mis en ensemble vont permettre aux forces de sécurité intérieure qui est la police nationale et la gendarmerie nationale qui sont honorés ce matin en termes d’infrastructure, de renforcement des capacités et de moyen logistique afin de pouvoir mener à bien leur mission », a-t-il conclu.
