Dans un contexte mondial où les repères se dissolvent et où les identités vacillent, le Burkina Faso choisit de se tourner vers ses racines. Le jeudi 17 avril 2025, la ville de bobo Dioulasso a vibré au rythme du lancement officiel de la 3e édition du mois du patrimoine culturel burkinabé. Une initiative nationale placée sous le thème « Patrimoine culturel et développement économique ».
Représentant le président du Faso, le premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a livré un message fort. «Valoriser notre patrimoine, c’est résister, c’est nous affirmer, c’est bâtir l’unité et préparer une place respectable dans le concert des nations pour les générations futures ».
Ce mois dédié au patrimoine culturel se veut bien plus qu’un simple rendez vous culturel. Selon le chef du gouvernement, il est un acte de résistance pacifique, un appel vibrant que l’histoire, les traditions et les savoir-faire constituent le socle de la résilience nationale . Il appelle donc les citoyens, les leaders d’opinions, les chefs coutumiers et surtout les jeunes à s’approprier cet héritage commun sans complexe comme une source d’inspiration et de fierté.
« J’engage les médias, les intellectuels et tout détenteur de savoirs à entretenir l’opinion publique dans un esprit d’exaltation de nos valeurs et de la cohésion sociale », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a souligné que le gouvernement accorde une attention particulière au patrimoine culturel, qui constitue un levier important dans la consolidation du tissu social national et du vivre-ensemble.
« Selon les statistiques collectées, le taux de fréquentation du Musée national du Burkina Faso s’est accru et a atteint le niveau record de 160 % en 2024, soit 44 732 visiteurs de plus », a-t-il indiqué.
M. Ouédraogo a poursuivi en précisant que le musée communal Sogossira Sanon a enregistré 31 932 visiteurs en 2024, soit un taux d’accroissement de 21 % par rapport à l’année 2023.
Quant au musée de Gaoua, le premier responsable du département de la Culture a indiqué qu’il a enregistré 5 043 visiteurs en 2024, ce qui correspond à une augmentation de 177 % par rapport à l’année précédente.
A l’occasion de cette cérémonie, plusieurs figures emblématiques ont été désignées ambassadeur du mois du patrimoine culturel burkinabé. Parmi elles,le réalisateur de cinéma Dani Kouyaté, Étalon d’or de Yennenga au FESPACO 2025, a été fait Officier de l’Ordre de l’Étalon.
Apolline Traoré, Rasmané Ouédraogo dit Raso, Abdoulaye Kaboré dit Kayawoto et Dani Kouyaté ont été installés ce jour comme ambassadeurs du patrimoine culturel burkinabè par le Premier ministre. Les deux autres ambassadeurs désignés, Jonathan Pitroipa et Djamila Diallo, absents à la cérémonie, seront installés ultérieurement.