Le chantier du stade du 4 août entre dans sa phase décisive. Ce mercredi 23 avril 2025, le ministre des sports, de la jeunesse,et de l’emploi, Roland Somda, a effectué une visite terrain pour constater de visu les avancées des travaux de réhabilitation. Le constat est encourageant. Le ministre a déclaré qu’à mi parcours du délai contractuel, 80% des travaux sont déjà réalisés.
Relancée en janvier 2025 pour une durée de 6 mois, les travaux de réfection visent à redonner vie à ce lieu de sport Burkinabè. Pelouse homologuée, tribunes rénovées, équipements techniques modernisés, le stade de 4 Août aujourd’hui est en pleine métamorphose et bénéficie d’une réhabilitation en profondeur. L’objectif est de livrer d’ici juin 2025, une infrastructure moderne, conforme aux standards internationaux , apte à accueillir dès septembre les premières grandes compétitions. «La ligne rouge à ne pas franchir c’est juin 2025. Les infrastructures du 4 Août seront prêtes», a rassuré le ministre Somda, visiblement satisfait. Selon ses précisions , 80 % des travaux sont achevés alors que seulement 50% du taux d’exécution ont été consommés.
Ce qui se profile désormais c’est un stade entièrement conforme aux exigences de la CAF et de la FIFA. Cela permettra au Burkina Faso de postuler à l’organisation d’événements sportifs tout en offrant un cadre sécurisé et professionnel.
Il faut rappeler que ce projet de réhabilitation avait initialement été lancé en 2021 mais avec des résultats très en deçà des attentes. De nombreux travaux avaient été effectués sans le respect des standards requis. C’est dans ce contexte que lors du conseil des ministres du 26 décembre 2024, le gouvernement burkinabé à validé un rapport visant à corriger les lacunes des précédents travaux amorcés en 2021, mais critiqués pour non conformités. Par ailleurs, le président Ibrahim Traoré a ordonné que les responsabilités soient situées sur les irrégularités du passé. À l’horizon juin 2025, c’est donc bien plus qu’un stade que le Burkina Faso s’apprête à retrouver . C’est un symbole renouvelé d’un pays qui avance, qui apprend de ses erreurs, et qui choisit de bâtir durablement sur des fondations solides.